Quelles infos...

HISTOIRE de Saint Gérard

Saint Gérard de Brogne est l'un des plus grands moines du Moyen Age.

Il appartient au Xéme siècle, ce siècle appelé "le siècle de fer", mais qui fut aussi le siècle d'un nouveau départ de l'ordre monastique lancé par Saint Benoît au VIème siècle.

Gérard est un des plus nobles produits de la chrétienté belge, disons même namuroise, puisqu'il naquit sur le territoire de Stapsoule, aujourd'hui commune de STAVE (chez nous !), vers l'an 890.

Son père descendait des ducs d'Austrasie et sa mère était soeur d'Etienne, évêque de Liège, si l'on en croit son premier biographe du XIème siècle (Ceci est assurément contestable compte tenu de la manie des hagiographes du temps d'attribuer à leurs héros la plus illustre ascendance possible).

Quoiqu'il en soit, nous allons trouver Gérard dans l'entourage immédiat, dans la confiance même, de Bérenger, le premier comte connu de Namur, et en possession d'un beau domaine au coeur de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Le centre en était Brogne, dont le nom fait penser à celui de 'fontaine', en germanique. Justement, il y a toujours là un puit réputé miraculeux, près de l'église paroissiale, qui a succédé, sans doute à la même place, à la chapelle dédiée à Saint Lambert

Ce fut une vision qui suggéra à Gérard d'agrandir ce vieil oratoire et de l'enrichir de reliques, les plus précieux trésors des églises pour les chrétiens de l'époque. En négociant avec le monastère de Deuil (Seine-et-Oise) et la célèbre abbaye de Saint-Denis, près de Paris, il obtint la dépouille mortelle de Saint Eugéne, évêque de Tolède et martyr (identité aujourd'hui contestée) dont il organisa une translation solennelle à la mode de l'époque. Le récit de cet évènement est un très important document pour l'histoire religieuse de la région.

Le nom d'"abbaye de Brogne" date de l'arrivée des reliques, qu'accompagnaient quelques moines de Saint-Denis, sa fondation. Celle-ci remplaçait un petit noyau de clercs réguliers ou chamoines. Elle eut naturellement pour premier abbé son fondateur et propriétaire, Gérard, qui avait pu apprendre la vie bénédictine au monastère parisien. Dans une certaine hésitation sur la date précise, le millénaire de la fondation fut solennellement célébré à Brogne, devenu depuis des siècles Saint-Gérard, en 1919.

Gérard assura le temporel de la nouvelle abbaye par la cession de terres à Brogne même, et aux environs : à Sart-Saint-Laurent, Libenne, Maredret, Ermeton, Falaën, plus loin Romerée, outre les fermes de Montigny et de Manise : toutes propriétés que couvrirait bientôt une immunité impériale.

L'abbé fondateur voulut lui-même, pour sa vieillesse, une vie plus dégagée des soucis de l'administration et de l'afflux des pélerins. Mais sa réputation contraria cette volonté. Les princes, comme Gislebert, duc de Lotharingie, ou Arnould, comte de Flandre, le réquéraient de venir redresser la discipline dans leurs monastères : on le voit partout à ce labeur, à Celles, à Gand, en Normandie, à Reims, etc...

Il est sûr qu'en ce siècle qui fut un temps de renouveau bénédictin, Gérard de Brogne est une des plus saillantes personnalités. Il put revenir mourir à Brogne, le 3 octobre 959.

Son abbaye, toujours debout, redevint maison religieuse grâce aux Visitandines françaises expulsées de leur pays au début de ce siècle. A leur retour en France en 1919, le flambeau fut repris par les Assomptionnistes, qui la ranimèrent d'une jeunesse étudiante internationale, jusqu'en 1968. Eux-mêmes durent, en raison de changements survenus dans la vie de l'église, abandonner à leur tour.

En 1974, la commune de Saint-Gérard l'acquit pour y établir un centre culturel.

Un monument fut élevé à la mémoire du Saint, face au portail de son abbaye, lors de la célébration du millénaire de sa mort en octobre 1959.

Une stèle fut également inaugurée à l'occasion de la 15ème marche Saint Gérard, à Stave.
Celle-ci est située en face de la porte de l'église, comme s'il voulait assister à la rentrée.

Prière à Saint Gérard

Miracles de Saint Gérard

Chants de Saint Gérard

Les Reliques de Saint Gérard



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2013